PHYTOTHÉRAPIE &
AROMATHÉRAPIE
des formules de Phytothérapie & d’Aromathérapie
LABORATOIRES techni-pharma
L’EXPERTISE SCIENTIFIQUE AU SERVICE DES PLANTES
Nous croyons que le monde végétal est riche de valeurs souches utilisées et transmises de génération en génération pour nous accompagner naturellement et nourrir notre santé. C’est cette source de santé qui guide notre approche qualité. Nous posons une attention particulière aux plantes que nous sourçons pour extraire les substances efficaces pour prendre soin de notre Santé Naturellement.
Définition
Une huile essentielle,
qu'est-ce que c'est ?
L’huile essentielle est une substance odorante volatile produite par certaines plantes et pouvant être extraite sous forme de liquide obtenu par distillation de plantes aromatiques à la vapeur d’eau (feuilles, fleurs, écorces, graines, tiges, etc.), mode d’extraction le plus utilisé.
Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs vertus bénéfiques depuis l’ancien temps et pour leur grande variété de propriétés. Elles étaient déjà utilisées il y a plus de 2000 ans dans l’ancienne Egytpe, en Inde, en Perse, en Mésopotamie et en Chine pour accompagner les patients.
Les huiles essentielles sont typiquement composées d’une mixture complexe de métabolites secondaires (composés phytochimiques non directement impliqués dans les processus vitaux de bases) produits par les plantes aromatiques. Leur composition chimique peut varier de manière significative en fonction de plusieurs facteurs tels que la localisation géographique ou la méthode d’extraction.
Bien qu’on l’appelle huile, cette substance ne contient aucun corps gras.
NOS HUILES ESSENTIELLES
La distillation par entraînement à la vapeur d’eau est une technique très ancienne tout comme l’hydrodistillation. Elle consiste à récupérer l’huile essentielle contenue dans les cellules végétales au moyen de la vapeur d’eau. La matière première aromatique naturelle est mise dans un alambic dans lequel est injecté de la vapeur d’eau formée par une chaudière ou un générateur. La vapeur d’eau détruit la structure des cellules végétales pour libérer les molécules odorantes. La vapeur chargée d’huile essentielle est condensée par refroidissement dans un condenseur avant d’être récupérée dans un essencier. L’hydrolat et l’huile essentielle, de densités différentes, se séparent naturellement dans l’essencier.
Cette technique a l’avantage d’être plus efficace que l’hydrodistillation. Elle limite aussi les phénomènes d’hydrolyse de l’huile essentielle.
Qualité
100% Pures car :
100% Naturelles car :
Qualité
100% Pures car :
100% Naturelles car :
Qualité
100% Pures car :
100% Naturelles car :
Notre Herbier
Nos huiles essentielles, plantes et minéraux
EUCALYPTUS DIVES
(Mentholé)
Origine : Afrique du Sud
Partie utilisée : Feuilles
L’huile Essentielle d’Eucalyptus Dives est reconnue d’un point de vue pharmacologique pour son impressionnant potentiel dans le traitement et la gestion des troubles respiratoires, par ses vertus
notamment antibactériennes, antiseptiques, antioxydantes, et anti-inflammatoires.
CAMOMILLE ROMAINE
(Anthemis Nobilis)
Partie utilisée : Sommités Fleuries
Traditionnellement, la Camomille est utilisée depuis des siècles pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle est largement utilisée pour diverses infections bactériennes, y compris respiratoires. Elle est également communément utilisée comme un léger sédatif pour calmer les nerfs, réduire l’anxiété, et traiter certains problèmes de sommeil.
À PROPOS DE LA CAMOMILLE ROMAINE
La camomille romaine fleurit de juin à juillet. Elle est récoltée mécaniquement lorsque les premières fleurs fanées apparaissent. La camomille romaine est récoltée l’après-midi lorsque les fleurs sont sèches et distillées rapidement pour éviter que les fleurs fermentent et que l’huile essentielle perde en qualité.
EUCALYPTUS GLOBULUS
.
Partie utilisée : Rameaux feuillés
L’huile Essentielle d’Eucalyptus Globulus est reconnue pour ses propriétés antimicrobiennes sur un large champ de micro-organismes et est souvent utilisée dans le traitement des effets des rhumes, de la grippe, ou d’autres infections respiratoires, de la rhinite, ou encore de la sinusite.
À PROPOS DE L'EUCALYPTUS GLOBULUS
L’huile essentielle est distillée à partir des rameaux feuillés de l’eucalyptus globulus.
Sa fragrance est herbacée, fraîche et cinéolée, exhalant l’odeur camphrée caractéristique des baumes médicinaux. L’huile essentielle d’eucalyptus fut l’un des premiers produits exportés d’Australie et ce, dès 1788. Le développement de l’industrie de distillation d’eucalyptus commença en 1854, avec l’installation du premier alambic à Victoria. Ainsi beaucoup d’espèces d’eucalyptus furent étudiées pour leur utilisation en tant qu’huile essentielle, dont l’eucalyptus citriodora à la fragrance citrique ou l’eucalyptus radiata à la facette zestée. L’eucalyptus globuleux ne fut découvert qu’en 1792 en Tasmanie par le botaniste Labillardière. Dès lors, il suscita un intérêt sans précédent chez les botanistes et les chimistes.L’eucalyptus globuleux fut également le premier des eucalyptus à avoir été introduit en Europe, en 1828. Il fut ensuite largement répandu dans tous les pays de la Méditerranée, où le climat doux lui convient.
MENTHE POIVRÉE
(Mentha Piperita)
Partie utilisée : Sommités fleuries
L’huile Essentielle de Menthe Poivrée est une mixture de métabolites volatiles aux activités anti-inflammatoire, antibactérienne, antivirale, anti fatigue, ou encore antioxydante. Son utilisation est large, et couvre notamment la protection du système respiratoire.
À PROPOS DE LA MENTHE POIVRÉE
ESTRAGON
.
Origine : Hongrie, Italie, France, Iran
Partie utilisée : Parties aériennes
L’huile Essentielle d’Estragon présente des vertus prouvées à différents niveaux : une activité anti-bactérienne, antifongique, un antioxydant extrêmement efficace, de même que des vertus anti-inflammatoires. L’estragon est également reconnu comme étant un excellent remède contre les allergies et antishistmanique.
PIN SYLVESTRE
(Pinus sylvestris)
Partie utilisée : Rameaux feuillés
L’huile essentielle de Pin Sylvestre a prouvé son excellente efficacité contre les micro-organismes les plus communs de l’environnement intérieur grâce à ses vertus antibactériennes et antifongiques. Rafraîchissante et dynamisante, elle est aussi réputée pour ses effets bénéfiques sur les affections du système respiratoire.
À PROPOS DU PIN SYLVESTRE
Les rameaux d’aiguilles sont distillés pour produire l’huile essentielle de pin sylvestre. Ils sont récoltés du printemps au début de l’hiver, avant que la neige ne s’impose. La fragrance du pin sylvestre exhale une agréable senteur forestière boisée et résineuse, rappelant la senteur du pin de Sibérie. C’est en Autriche, dans la région du Tyrol, qu’est produite la meilleure qualité d’huile essentielle. Le pin sylvestre est une essence de lumière, qui grimpe toujours plus haut pour capter les rayons du soleil. Surnommé le « maître de la lumière », il est associé à cette symbolique dans beaucoup de cultures. Pour les Amérindiens, dans la tribu des Iroquois, il est le guetteur du ciel. La tribu des Nez Percés considère que seul le pin connaît le secret du feu. Appelé l’ « Arbre torche » en Corse, il est enflammé dans une offrande, pour que la lumière fuse. Son bois chargé en résine est d’ailleurs un bon combustible. Gardien du feu éternel chez les Taoïstes, il renait de la flamme céleste.
ORANGE AMÈRE
.
Origine : Brésil
Partie utilisée : Péricarpe
Par sa composition, l’huile essentielle d’Orange Amère est reconnue pour son efficace activité anti-inflammatoire, à la fois dans la prévention et dans le contrôle des désagréments du système respiratoire.
ROMARIN (Rosmarinus officinalis CT Cinéole)
À PROPOS DU ROMARIN
ZINC
.
- à une fonction cognitive normale,
- à métaboliser la vitamine A,
- au fonctionnement normal du système immunitaire,
- à une synthèse normale des protéines,
- à la protection des cellules contre le stress oxydatif.
GUIMAUVE
(Althea officinalis L.)
Origine : Italie
Partie utilisée : Racine
Plante vivace de la famille des Malvacée dont on utilise traditionnellement les feuilles, les fleurs, et les racines. L’Althea officinalis L. est reconnue pour une grande variété de vertus, telles qu’un pouvoir antitussif, anti-oxydant, anti- bactérien, ou encore immunomodulateur. Elle peut être recommandée pour le traitement symptomatique des toux sèches irritables, de l’asthme, en cas de mal de gorge.
GRINDELIA
(Grindelia robusta Nutt.)
Origine : Europe (Italie), Amérique Centrale
Partie utilisée : Fleur
La Grindelia robusta est une plante vivace de la famille des Astracées. Les plantes de cette famille ont démontré de nombreuses vertus, telles que, par exemple : une activité anti-virale, anti-inflammatoire, anti-parasitaire. Par sa composition, la Grindelia est également considérée comme un expectorant.
COQUELICOT
(Papaver rhoeas L.)
Origine : Europe (Albanie)
Partie utilisée : Fleur
Le Coquelicot appartient à la famille des Papaveracées et est un des plus vieux remèdes de la phytothérapie.
Il a toujours été utilisé pour ses propriétés sédatives sur la toux, qui calme les spasmes, ses vertus expectorantes, et sa capacité à faciliter l’endormissement.
La phytothérapie populaire lui attribue des propriétés utiles pour le traitement des rhumes communs.